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Directeur environnement, santé et sécurité

MAPEI Inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Laval, QC publiée le septembre 11, 2017.

Sous la responsabilité du directeur QESS, définit et maintient un système de gestion de l’environnement, de la santé et la sécurité et fait le suivi sur l’ensemble des dossiers qui lui sont confiés au Canada.  

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE:

  • Est responsable de la gestion du dossier réparation de la santé et sécurité au travail : compile les statistiques tant en nombre de jours perdus, de nombre d’accidents qu’en terme de sièges de lésions ; propose différentes études ergonomiques, fait le suivi sur les enquêtes et analyses d’accident, les assignations temporaires, recommande les expertises médicales, etc.    
  • Formation : Identifie les besoins globaux de formation en ESS et s’assure de délivrer des formations de première qualité en plus de diriger les programmes réguliers de rencontres afin de promouvoir un environnement de travail sécuritaire avec la participation de tous et ce, dans toutes les usines.  Est responsable de la gestion des activités de prévention incluant la formation initiale en Environnement santé sécurité.         
  • Participe et/ou collabore aux réunions paritaires des comités en environnement, santé et sécurité à titre de co-président en plus d’assister aux réunions des laboratoires sur le sujet, d’y faire ses suggestions et recommandations sans oublier les bureaux.    
  • Environnement : en respectant les délais, s’assure de la conformité de nos usines à la règlementation fédérale, provinciale et locale ainsi qu’à celles du code du bâtiment et de la compagnie.  Voit au maintien de la documentation pertinente.   
  • Mesures d’urgence : Révise et maintient à jour les procédures d’urgence et fait le suivi avec les coordonnateurs impliqués lors des mesures d’urgence.  Périodiquement, fait la vérification des équipements d’urgence, simule des interventions HAZMAT, déversements, entrée et sauvetage en espace clos, etc.        
  • Équipements de sécurité : En collaboration avec le Comité Environnement, Santé et sécurité, recommande les équipements de sécurité à utiliser.
  • Défini et implémente un programme d’audit interne du système de gestion de l’ESS selon les normes en vigueur, identifie et documente les non-conformités et les opportunités d’amélioration et joue le rôle de leader dans la mise en place d’actions correctives et de programmes d’amélioration
  • Effectue des inspections formelles de nos installations canadiennes, selon les différentes lois en vigueur en environnement, santé et sécurité dans les quatre (4) provinces ; identifie et documente les non-conformités et les opportunités d’amélioration et joue le rôle de leader dans la mise en place d’actions correctives et de programmes d’amélioration.
  • Est responsable de définir les indicateurs de performance ESS, de la collecte des données, de l’analyse des risques et joue le rôle de leader dans la mise en place de programmes d’amélioration et d’actions préventives
  • Est responsable de définir et de maintenir les documents de travail ESS (Procédures, instructions, formulaires), par exemple l’entrée en vase clos, le travail en hauteur, les procédures de cadenassage, etc.
  • S’assure du maintien de la règlementation du SIMDUT (WHMIS), du Langage clair (CLR), chariots élévateurs ainsi que de toute autre réglementation au Québec, en Ontario, en Colombie Britannique et en Alberta ou de tout renouvellement de formation pointue.   
  • Est responsable de la maintenance du système de gestion de l’ESS et des certifications ISO applicables
  • Participe à la représentation de MAPEI à la CLP, WSIB, WCB.   

  • Diplôme universitaire en chimie, environnement et/ou certificat en santé et sécurité du travail avec un minimum d’un minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire; Expérience du milieu syndiqué.   
  • Bonne maîtrise des différentes lois et codes régissant la SST (LSST, LATMP, RSST)·
  • Bonne connaissance des différentes lois et codes régissant l’environnement et les affaires réglementaires
  • Très bonne connaissance de la langue française et anglaise à l’oral et l’écrit
  • Très bonnes connaissances de la suite MS Office (plus particulièrement Excel et PowerPoint) et du logiciel de saisie d’information AS400 et de logiciels techniques tels que Access et MRP 
  • Maîtrise des régimes à taux personnalisé de la CNESST, des procédures de réclamation liées aux accidents de travail et du SIMDUT
  • Excellente maîtrise des normes et procédures relatives à APRIA, entrée et sauvetage en espace clos, secouriste en milieu de travail, mesures d’urgence, travail en hauteur et travail à chaud
  • Excellente maîtrise des techniques d’inspection des lieux de travail et des techniques d’enquête et d’analyse d’accidents et de non-conformité
  • Capacité analytique, esprit de synthèse et rigueur
  • Capacité à challenger la situation ou les gens
  • Bonne gestion du temps et des priorités et capacité à travailler sous pression
  • Bonnes habiletés de communication et de négociation
  • Bonnes relations interpersonnelles

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 3-5 années

Paquet

Salary: N/D