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Directeur des opérations

Fondation Le Pilier

C'est un Temps-Plein job à Laval, QC publiée le mars 7, 2019.

SOMMAIRE :

Le directeur des opérations encadre et soutient les responsables des ressources et l‘équipe de maintenance. Il s’assure du respect des ententes de services, de la saine gestion et de la qualité de ces services. Il contribue aussi à l’élaboration, à la mise en place, au suivi et à l’évaluation de nouveaux projets. Il soutient le directeur général et assume son remplacement en cas d’absence.

RESPONSABILITÉS CLÉS :

  • S’assure que la mission, les valeurs et le code d’éthique sont respectés au sein de l’organisme.
  • Participe aux réunions de la direction.
  • Participe avec le directeur général au développement des plans stratégiques visant à orienter et encadrer le développement de l’organisation en lien avec les besoins de services.
  • Prépare le plan annuel d’opérations et le soumet au directeur général pour validation.
  • Propose la mise en place de processus et autres mesures efficientes servant à maintenir et à améliorer la qualité des services.
  • S’assure que les services offerts aux personnes sont adéquats en terme de qualité et d’éthique (respect du code d’éthique, respect des priorités de l’organisme, accompagnement, soins médicaux, saine alimentation, soins de base, propreté des ressources, sécurité des milieux, etc.) et des délais.
  • Assure un suivi des services durant la semaine et occasionnellement le week-end, de jour, soir ou nuit.
  • Résout avec diligence les problèmes qui concernent la qualité des services et qui ne peuvent être solutionnés par les responsables.
  • Contribue à et assure la mise en application des recommandations du comité de qualité de vie de l’organisme.
  • S’assure que l’ensemble des services sont effectués de manière sécuritaire.
  • Élabore et utilise les outils de gestion adéquats pour faciliter le suivi/évaluation de la qualité des services.
  • Évalue les services offerts aux personnes et s’assure que les demandes et recommandations faites aux responsables sont effectuées et respectées, et ce, dans les délais prévus.
  • S’assure que les places disponibles dans les ressources sont comblées rapidement.
  • S’assure de la mise à jour et de la conformité des cotes (Instrument de classification) pour la clientèle RI.
  • Participe lorsque requis à l’évaluation de la clientèle RI selon la grille de classification RI.
  • Analyse et s’assure de la réorientation résidentielle efficace des personnes lorsque nécessaire.
  • Participe occasionnellement à la prise des appels d’urgence, tout en étant second répondant.
  • Encadre les responsables des services.
  • Participe au recrutement, à l’intégration, la gestion et l’évaluation des responsables des services.
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les réunions des responsables des services.
  • Participe si nécessaire aux réunions des différents services de l’organisme.
  • Participe à l’élaboration et au suivi des budgets des services concernés.
  • Assure un regard critique sur l’utilisation des sommes allouées et propose des solutions réalistes.
  • Participe à l’étude de projets confiés par le directeur général.
  • Participe à l’élaboration et à la planification de ces projets.
  • Analyse les projets et fait les recommandations appropriées.
  • Assure la réalisation et l’évaluation de différents projets sous sa responsabilité.
  • Met en place un dialogue ouvert et des communications transparentes et respectueuses, adaptées aux clientèles, aux familles et aux différents partenaires et collègues.
  • Participe à la rédaction du rapport annuel d’activités.
  • Représente l’organisme sur certains comités, rencontres et lors de situations litigieuses.
  • Effectue toutes autres tâches connexes à la demande du directeur général.

PARTENARIATS CLÉS

  • Participe occasionnellement à titre d’invité aux réunions du conseil ou de certains comités du conseil.
  • Participe aux échanges, analyse les problématiques énoncées.
  • Propose des solutions viables qui tiennent compte des réalités et contraintes de l’organisme.
  • Propose et soumet de nouvelles idées en lien avec les ressources, les divers services, processus, projets, etc.
  • Soumet son plan annuel d’opérations et son budget.
  • Inspire et motive les équipes sous sa responsabilité dans leurs tâches, les oriente et gère leur performance.
  • Accompagne et encadre les membres de l’équipe dans l’atteinte des objectifs fixés.
  • Encourage l’équipe à travailler en collaboration pour contribuer à l’atteinte des résultats de l’organisme.
  • Qualité des services rendus
  • Efficacité et efficience de la gestion des opérations
  • Qualité des conditions mises en place favorisant le développement et la rétention des équipes de travail
  • Respect des budgets alloués
  • Résultats atteints

  • Formation : Diplôme de premier cycle universitaire en gestion des opérations, psychoéducation, autres expériences et formations pertinentes
  • Minimum de 5-8 ans d’expérience pertinente dans le milieu de la santé et communautaire
  • Gestion d’organismes, de projets, 5 années d’expérience
  • Capacité relevée dans la prise de décision dans le respect des mandats, travail en mode solutions, profil développeur
  • Sens de l’organisation, analyse, synthèse et pensée stratégique, de la rigueur et gestion des priorités
  • Grandes habiletés en gestion d’équipes de travail, leadership, rassembleur
  • Sens politique, sens professionnel et sens de l’éthique de haut niveau
  • Autonomie, capacité à gérer le stress
  • Grandes valeurs humaines, intelligence émotionnelle, sens de l’empathie et de l’éthique
  • Excellente communication autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne maîtrise des outils informatiques Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)
  • Excellente maitrise du français et anglais (parlé et écrit)

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D