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Infirmier chef d’équipe

Villa Les Tilleuls

C'est un Contrat job à Laval, QC publiée le janvier 4, 2021.

Sommaire du poste

Relevant de la DSI / ADSI et en conformité avec la mission, la philosophie, les valeurs et objectifs des CHSLD Villa Les Tilleuls, le titulaire de ce poste assure la continuité des soins et services planifie, coordonne et contrôle les activités relatives aux soins et au fonctionnement de son unité ou de ses unités dans le but d’assurer un milieu de vie de qualité avec des soins individualisés et continus aux résidents. Elle applique des principes de collaborations et de coopération en exerçant un leadership infirmier professionnel et mobilisateur tout en favorisant l’autonomie, le respect et la responsabilisation auprès des membres de son équipe. Elle maintient une communication harmonieuse avec les résidents et leurs familles ainsi qu’avec tous les membres de l’organisation.

Principales tâches et responsabilités

Soins et activités cliniques

  • Assure la continuité des soins et des services en transmettant et en recevant les informations des collègues des autres quarts de travail.
  • Convoque et anime la réunion d’équipe (rapport inter-service) en début de quart de travail, pour la planification et la coordination des soins aux résidents et en assure le suivi auprès de l’équipe tout au long de son quart de travail par des tournées visuelles.
  • Assure une révision régulière du dossier des résidents (re : ordonnances médicales et pharmaceutiques, notes d’évolution médicales et autres notes professionnels, etc.)
  • Élabore, rédige et garde à jour le PTI, pour les résidents et en coordonne son application auprès de son équipe.
  • Voit à l’administration et ajustement des médicaments ou autres substances lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance, via les systèmes informatiques XPILLPRO et DOSUP, en collaboration avec l’infirmière auxiliaire.
  • S’assure que les décomptes des substances contrôlées soit dûment complétés avant la fin de chaque de travail.
  • Fait l’évaluation de la situation de santé du résident incluant l’examen physique, l’examen de la condition mentale, l’histoire de l’état de santé, de son environnement, l’évaluation des risques et l’identification des besoins adaptés au bien-être du résident en collaboration avec son équipe de soins, le médecin, les services multi et la famille.
  • Complète les évaluations cliniques et met à jour les plans d’intervention (PTI) et le profil de chaque résident (AVQ).
  • Assiste les médecins lors des visites médicales, maintient une étroite communication avec ces derniers et communique tout changement à son équipe, affectant le plan de soins.
  • Voit à ce que les requêtes et les suivis de laboratoire soient effectués
  • Relève et exécute les prescriptions médicales suite à la visite du médecin.
  • Participe avec la DSI / ADSI à maintenir l’inventaire du matériel médical et pharmaceutique.
  • Dispense les soins complexes, administre et surveille les protocoles thérapeutiques spécifiques à son champ d’exercice, en respectant les politiques et procédures ainsi que les règles et techniques de soin de la direction des soins infirmiers (DSI).
  • Applique la démarche de soins inspirée du modèle conceptuel adopté par la DSI conformément au contexte milieu de vie.
  • S’assure de l’atteinte des résultats des soins et collabore étroitement à l’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers dans le cadre du programme d’amélioration continue de la qualité.
  • Détermine le plan de traitement lié aux plaies et aux altérations de la peau et prodigue les soins et les traitements qui s’y rattachent.
  • En collaboration avec l’équipe multi et la famille, évalue, suggère et s’assure de la bonne utilisation des mesures de contentions dans le respect des principes éthiques de l’établissement.
  • Applique tous les protocoles de contrôle en vigueur au centre tel que:
    • les chutes des résidents et les suivis requis.
    • La prévention des infections auprès des résidents, de leur famille et du personnel.
    • La déclaration et divulgation des incidents/accidents (AH-223)
    • de fin de vie dans le respect du résident et de sa famille.
  • Assure le confort et la sécurité des résidents.
  • Accueil des nouveaux résidents :
    • Informe le résident et sa famille des procédures utilisées et du fonctionnement de l’unité
    • Complète les documents nécessaires à l’admission (suivi systématique post-admission – à venir) selon le processus en vigueur, s’assure que le dossier informatisé de l’usager est complet et voit à l’intégration du résident auprès de l’équipe de soins.
  • Informe d’emblée les résidents et leur famille sur les événements (état du résident, modification de la médication, ajustement des mesures de contrôle, etc.) et l’évolution de la maladie en cours d’hébergement et s’assure qu’ils ont toute l’information pertinente à la prise de décision.
  • Applique les principes et les techniques de communication thérapeutique et de relation d’aide dans tous ses contacts avec le résident et sa famille.
  • Reçoit et réponds (dans les limites de son rôle) aux plaintes et insatisfactions reçues des résidents ou de leur famille et achemine l’information à la DSI / ADSI.
  • Agit comme personne-ressource auprès des membres de son équipe dans un esprit de collaboration intra-disciplinaire et interdisciplinaire.
  • Vérifie l’application des normes d’asepsie, d’hygiène et de sécurité et s’assure de la bonne utilisation des équipements et fournitures médicales.
  • Collabore à la planification des RDV médicaux et complète les documents requis.
  • Anime les rencontre PII et anime et/ou participe aux différents comités de travail, lorsque requis.
  • S’assure d’inactiver tous les dossiers informatisés lors d’un départ définitif, en collaboration avec la direction des soins infirmiers.

Activités de chef d’équipe

  • Assure l’intégration de la philosophie et des principes de milieu de vie dans la réalisation de la démarche de soins infirmiers par les membres de son équipe.
  • Établit les priorités de soins et planifie les tâches, pour elle-même et pour son équipe, en faisant une utilisation efficiente du temps de travail. En collaboration avec la DSI / ADSI, effectue le suivi et la gestion continue de son équipe et de l’organisation du travail pour son unité de soins tels que :
    • la gestion de conflits, problèmes d’assiduité et d’absentéisme,
    • la gestion des temps de pauses et du respect de ces derniers,
    • la mise en place des nouvelles structures lors de changements organisationnels,
    • la révision, ajustement et modifications des plans de travail de son équipe,
  • Apporte en tout temps son soutien aux membres de son équipe en participant aux activités reliées aux résidents.
  • apporte les ajustements nécessaires à la répartition des tâches en utilisant judicieusement les membres de l’équipe de soins en tenant compte des compétences, des connaissances et des habiletés de tous,
  • participe et anime les réunions d’équipe de son unité (rencontre hebdomadaire à chaque semaine – à venir),
  • contribue à l’apprentissage des stagiaires et à l’orientation et l’intégration du nouveau personnel sur son équipe de travail,
  • élabore, enseigne, (ou fait appel aux ressources nécessaires), fait le suivi du plan d’apprentissage individualisé à son équipe afin d’assurer la qualité des soins aux résidents,
  • s’assure que son équipe travail de façon sécuritaire afin d’éviter les blessures et apporte les enseignements et correctifs nécessaires.
  • Effectue au besoin les appels d’absence et la gestion des remplacements. Voit à l’application du plan de contingence.
  • Maintient ses compétences à jour.
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences pour tout le personnel

  • Maîtrise la langue française écrite et parlée dans ses communications.
  • Démontre une ouverture et s’implique non seulement dans le processus d’implantation de l’informatisation des soins et services au sein de l’organisation, mais aussi dans l’amélioration continue du dossier clinique informatisé (SyMO).
  • Effectue un retour d’appel dans les 24 heures et un suivi sur tous les appels téléphoniques reçus dans les meilleurs délais.
  • Maintien des relations harmonieuses avec tout le personnel.
  • Connait le code d’éthique et le concept milieu de vie et en assurer l’application.
  • Connait et respecte les politiques, procédures, règles et directives de l’établissement.
  • Participe à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
  • Applique son rôle sur le plan des mesures d’urgence et avoir à cœur la sécurité des résidents et du personnel.
  • S’engage à respecter les normes et les pratiques reliées aux activités d’amélioration continue de la qualité des soins et des services et de la gestion des risques.
  • Participe à l’identification et à l’application des solutions en vue d’éviter toute récurrence d’un événement indésirable (sentinel) et/ou pour favoriser la sécurité des résidents et la qualité de services en tout temps et en toutes circonstances.
  • Assure le respect de la confidentialité.
  • Respecte la norme sociale de présentation (langage et tenue vestimentaire).
  • Se comporte selon la mission et les valeurs stratégiques de l’entreprise.
  • Fait preuve d’efficience en se souciant de l’interdépendance et des impacts de ces recommandations sur les autres directions et l’ensemble du personnel.

Attitudes et comportements attendus

  • Favorise le travail d’équipe dans ses pratiques de gestion
  • Démontre un sens de l’observation, de la planification, de l’organisation et de la direction
  • Fait preuve d’initiative et applique l’approche du gros bon sens
  • Est capable de s’adapter rapidement au changement, de prioriser et de trouver des solutions pratiques et efficaces
  • Possède un bon jugement clinique
  • Actualise ses connaissances cliniques
  • Démontre une bonne maîtrise de soi
  • Établit des relations interpersonnelles basées sur la transparence et la confiance
  • Communique efficacement ses besoins et attentes
  • Fait preuve d’intégrité et d’honnêteté
  • Démontre une ouverture à l’apprentissage et est ouvert aux commentaires constructifs
  • Fait preuve d’écoute et d’empathie envers tous