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Préposé aux bénéficiaires | 7/15 Nuit | Sélection Panorama

Sélection Retraite

C'est un Contrat job à Laval, QC publiée le mars 25, 2020.

RÔLE ET CONTEXTE :

Le préposé aux résidents est responsable d’effectuer les tâches reliées à la surveillance, l’hygiène et le bien-être des résidents.

Poste de nuit 6/15. Horaire de travail de 23hpm à 7ham. 

RESPONSABILITÉS :

  • Voir au confort, bien-être et aux besoins généraux des résidents en respectant les normes de l’établissement;
  • Établir une relation d’aide avec le résident, le rassurer et l’écouter ;
  • S’assurer de la qualité, sécurité, efficacité des soins et du service;
  • Assurer un suivi aux soins dispensés; lire le livre de bord et le livre des soins;
  • Identifier les besoins de la clientèle et répondre à leurs questions;
  • Gagner la confiance du résident, aborder les résidents avec le sourire;
  • Reconnaître les signes et symptômes de troubles (comportement, psychologique, physique,…);
  • Identifier et prendre en note tout changement de comportement, état physique et psychologique du résident, relater ses observations à l’infirmier;
  • Adapter son mode de communication à la clientèle, vérifier la compréhension du résident;
  • Offrir un support aux proches du résident en perte d’autonomie;
  • S’assurer de répondre aux cloches d’appel ou à toute autre situation d’urgence;
  • Aider les résidents dans leurs déplacements, effectuer leur transport dans la résidence et les accompagner à l’extérieur de l’établissement;
  • Installer certains appareils et s’assurer de la disponibilité, de l’entretien et du bon fonctionnement de l’équipement et du matériel;
  • Effectuer une toilette partielle ou complète des résidents;
  • Visiter les résidents malades;
  • Commander à la pharmacie les prescriptions des résidents et voir au renouvellement des prescriptions pour les résidents avec un service de distribution des médicaments;
  • Préparer les cabarets et distribuer les médicaments s’il y a lieu;
  • Agir à titre d’intermédiaire, si nécessaire, avec la famille et/ou les institutions de santé;
  • Tenir une liste des arrivées et des départs en urgence des résidents;
  • Vérifier les présences aux repas et appeler les personnes absentes ou aller à l’appartement;
  • Monter un léger repas aux résidents malades ne pouvant pas se déplacer;
  • Informer le directeur de toute situation impliquant un changement de santé ou administratif;
  • Consigner au cahier de bord les événements spéciaux du quart de travail;
  • En collaboration avec l’infirmière, préparer la visite médicale;
  • Effectuer les différentes tâches inhérentes à l’opération de la salle à manger, tel que couper des légumes;
  • Aider au service du déjeuner;
  • Effectuer les différentes tâches inhérentes à l’entretien ménager dans les espaces communs;
  • Recevoir les appels téléphoniques de la réception et transmettre les messages aux personnes concernées;
  • Effectuer une tournée de sécurité et s’assurer que toutes les portes extérieures soient bien fermées et verrouillées.

COMPÉTENCES CLÉS :

  •  Avoir la motivation de se faire former comme PAB si ne possède pas de DEP d’assistance à la personne en établissement de santé; 
  • Centrer ses actions sur les besoins et la satisfaction du résident;
  • Communication interpersonnelle, écoute;
  • Autonomie; esprit d’équipe;
  • Ouverture; chaleur humaines;
  • Empathie; distance thérapeutique;
  • Capacité d’analyse, bon jugement;
  • Respect, ponctualité, fiabilité, discrétion.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Diplôme d’études secondaire;
  • Diplôme d’études professionnel (DEP) Assistance à la personne en établissement de santé ou DES combiné à une formation de préposé aux bénéficiaires dans une école reconnue (un atout); 
  • Avoir réussi le cours de PDSB et RCR, secourisme et Loi 90 (un atout); 
  • 1 à 2 ans d’expérience (un atout); 
  • Connaît les lois encadrant les droits des résidents (un atout); 
  • Connaît les caractéristiques d’une personne en perte d’autonomie (un atout); 
  • Connaît les techniques de soins d’hygiène, de salubrité et de sécurité (un atout); 
  • Connaît les techniques de prévention des infections (un atout); 
  • Connaît les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires et la réanimation cardiorespiratoire (un atout); 

REMARQUES :

Le poste est ouvert aux femmes et aux hommes, la forme masculine n’est utilisée que pour alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Education

Required

  • Diplôme d’études professionelles (DEP) or better in Assistance à la personne à domicile

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